Aide à domicile

Points forts 2019

Augmentation des prestations d’aide à domicile (+ 2,3%)

Interventions plus fréquentes et plus courtes pour 5’659 client·e·s par mois

En 2019, le volume effectué de prestations d’aide à domicile a connu une nouvelle augmentation marquée (+ 6,9%), malgré une diminution du nombre moyen de client·e·s mensuel·le·s (5’659 client·e·s; -2,4%), illustrant là aussi les besoins croissants en aide de la clientèle prise en charge par les CMS.

Si le nombre d’heures mensuelles d’aide par client·e reste en 2019 d’environ 5h, la durée moyenne des interventions a cependant baissé de 5 minutes (60 à 55 minutes), ce qui témoigne de prestations d’aide à domicile légèrement plus fréquentes, mais un peu moins longues.

Les prestations d’aide à domicile comprennent principalement l’aide au ménage, soit l’entretien du lieu de vie, l’aide aux courses et la préparation des repas. La durée ainsi que la fréquence de la prestation dépendent des besoins des client·e·s. Généralement, une fréquence hebdomadaire est observée. L’aide à domicile représente 15% des heures réalisées et concerne 34% de la clientèle.

Les actes correspondant à cette prestation sont à la charge des client·e·s. Pour les personnes qui disposent de moyens financiers restreints, l’aide à domicile peut être financée en partie par des subventions publiques. L’évaluation des prestations d’aide n’est pas facturable.

  • Avec aide à domicile 33%
  • Sans aide à domicile 67%

  • Avec aide à domicile 33%
  • Sans aide à domicile 67%

Les prestations d’aide à domicile couvrent principalement l’aide au ménage et l’aide aux courses ou à la préparation des repas.

Effectuée généralement à une fréquence hebdomadaire, l’aide à domicile représente 15 % des heures réalisées et concerne plus d’un tiers de la clientèle. L’évolution de cette prestation est à la baisse (-2.5%) avec une diminution de sa durée par intervention qui passe de 60 à 55 minutes en moyenne.

Les heures de tous les actes correspondant à cette prestations ne sont pas remboursées par l’assurance maladie.