ASANTE SANA – Est vaudois

Association pour l’aide, les soins à domicile et la prévention de l’Est vaudois

Points forts 2019

5’404 client·e·s pris en charge

Ouverture d’un nouveau CMS à l’Espace Santé Rennaz, à proximité de l’HRC

S’adapter au présent, construire l’avenir: ces deux injonctions ont conduit le déploiement de plusieurs chantiers en 2019 et continueront à guider notre action en 2020. Deux axes étaient prioritaires: l’offre en prestations pour les client·e·s et la satisfaction au travail pour nos collaborateur·trice·s.

L’ouverture en juillet 2019 du 10e CMS d’ASANTE SANA à l’Espace Santé Rennaz (ESR), à proximité immédiate du nouvel Hôpital Riviera Chablais (HRC), a constitué un moment fort de l’année 2019. Notre Pool Emrad (équipe mobile retour à domicile) et le bureau TMRE (transports pour personnes à mobilité réduite de l’Est vaudois) ont également été transférés dans ces nouveaux locaux. La création de l’ESR permet de réunir sur un seul site une vingtaine d’acteurs de la prévention et de la santé pour les habitant·e·s de la Riviera et du Chablais, un modèle prometteur pour assurer la cohérence et la fluidité de la trajectoire de soins.

Prestations: trois nouveautés majeures

Du côté des prestations, trois nouveautés majeures ont pris place en 2019 et seront développées en 2020:

  • Il sera désormais possible à nos client·e·s, aux cabinets médicaux et à nos partenaires de commander le jour même une intervention nocturne du CMS grâce à un piquet infirmier actif toutes les nuits. Une avancée importante dans le suivi des situations complexes et évolutives, en pleine collaboration avec nos partenaires de la région, en complémentarité de leurs interventions durant la nuit.
  • La mise en place de la prestation de «veilles & présences» au domicile du·de la client·e assurée selon les situations – et après évaluation – par des auxiliaires, des ASSC ou des infirmier·ère·s. Cette prestation, en apportant du répit aux proches aidant·e·s, contribuera à prévenir l’épuisement et donc, à terme, des hospitalisations inutiles. Ce service est conçu comme aide ponctuelle, avec un horaire souple et adapté aux besoins spécifiques de chaque situation.
  • En pleine collaboration avec nos partenaires du Réseau Santé Haut-Léman, l’Équipe mobile d’intervention rapide (EMIR), gérée par l’Hôpital Riviera Chablais, répondra aux situations d’urgence non vitales avec le double objectif d’éviter les hospitalisations inutiles et de désengorger les services d’urgence. L’EMIR passera ensuite le relais à notre propre Équipe mobile de retour à domicile (EMRAD) selon besoin. Nouveauté importante, le partage des informations indispensables.

Démarche participative «conditions de travail»

Nous avons constitué un groupe de travail; le groupe «Ensemble» chargé de développer et de mettre en œuvre les plus pertinentes des 137 propositions qui ont émergé de l’enquête de satisfaction menée auprès des collaborateur·trice·s d’ASANTE SANA en été 2019. Plusieurs thèmes majeurs étaient identifiés:

  • L’organisation et la planification du travail de terrain;
  • La communication (partage collaboratif dans la mise en œuvre des projets, association aux prises de décision, reconnaissance de la qualité du travail tant par les client·e·s que par les proches aidant·e·s et les cadres de l’institution);
  • Le besoin d’autonomie des équipes dans l’organisation de leurs journées;
  • Le décalage concurrentiel des salaires dans les soins à domicile par rapport à ceux des hôpitaux ou aux conditions régnant dans les cantons voisins.

Tant du point de vue des pistes d’amélioration que du taux global de satisfaction, les résultats d’ASANTE SANA ne s’écartent pas de ceux enregistrés dans le reste du canton.

Les collaborateur·trice·s ont eu une grande latitude d’organisation de leur travail collectif pour rechercher des propositions. Ainsi, ils ont choisi de travailler par sites et non par CMS.

Au sein de notre région, ce sont 17 groupes qui se sont formés. La mise en commun des propositions a fédéré les collaborateur·trice·s autour de propositions partagées et mises en pratique dans un esprit de solidarité. La prochaine étape consiste à assurer le suivi de la bonne implémentation et du succès des propositions au fur et à mesure de leur réalisation, ainsi que de s’inscrire dans un mouvement d’améliorations continues.

Faits et chiffres

Pierre Salvi

Président

Leila Nicod

Directrice

Collaborateur·trice·s (497,6 EPT)

CMS

Liste des CMS

Chaussy
Clarens
Grande-Eau
Gryonne
La Tour-de-Peilz
Montreux
Pays-d’Enhaut
Rennaz
Vevey-Est
Vevey Ouest

Services ou équipes spécifiques

TMRE – Bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite
équipe mobile RAD + pool

Client·e·s mensuel·le·s en moyenne

Heures relevées d'aide et soins à domicile

Repas livrés

Secutel installés