évaluation et conseils

Points forts 2019

Des prestations pour 59% des client·e·s de CMS (8% du total des prestations)

« interRai Check Up » (iCU): pour mieux détecter le risque de déclin fonctionnel

La proportion des prestations d’évaluation et conseil par rapport au total de toutes les prestations des CMS est restée inchangée en 2019 (8%), malgré une légère baisse du nombre moyen de client·e·s mensuel·le·s (10’218; -1,2%) et d’heures réalisées (-3,9%). Ce dernier point illustre surtout une efficience renforcée, avec une approche proportionnée de la situation de chaque client·e et de nouveaux outils d’évaluation à disposition (RAI-HC).

Les prestations d’évaluation et conseil concernent uniquement les client·e·s recevant des soins infirmiers ou des soins de base (59% du total des client·e·s) et sont remboursées par les assurances maladie. Elles sont capitales pour une prise en charge de qualité, puisqu’elles consistent à identifier les besoins en soins et à élaborer, puis à faire évoluer le plan d’intervention en partenariat avec chaque client·e et son·sa médecin. Les conseils qui permettent aux client·e·s de gérer au mieux leur trajectoire de santé, ainsi que la coordination avec les médecins et les autres intervenant·e·s sont également intégrés dans cette catégorie de prestations.

  • Avec évaluation et conseils 59%
  • Sans évaluation et conseils 41%

  • Avec évaluation et conseils 59%
  • Sans évaluation et conseils 41%

La prestation «Évaluation et conseils» consiste en l’évaluation des besoins en soins des client·e·s ainsi que la mise en place de son plan d’intervention en collaboration avec le·la médecin. Elle concerne également les explications données au·à la client·e lui permettant de gérer au mieux ses problèmes de santé. Dans les situations complexes, lors d’une complication, cette prestation comprend le temps de coordination avec le·la médecin ou les autres intervenant·e·s.

Alors que cette prestations représente 8% des heures de prestations, elle est capitale pour une prise en charge de qualité. Elle assure l’adéquation entre les besoins du·de la client·e par leur analyse avec l’identification des actes à effectuer, leur fréquence et leur durée. L’utilisation d’une évaluation standardisée (RAI-HC) objective l’identification des besoins du·de la client·e et contribue à l’efficacité des prestations.

Les heures de tous les actes correspondant à cette prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base.

Projet capRAI: évaluation adaptée de la situation de chaque client·e, dès sa prise en charge

De manière à répondre au plus près de ses besoins par des prestations adaptées et efficientes, une évaluation de la situation du·de la client·e est réalisée par le·la référent·e dès le début de sa prise en charge, puis répétée périodiquement.

Le projet capRAI a fait évoluer cette pratique de bilan partagé avec le·la client·e par une approche proportionnée à sa situation, selon son degré de vulnérabilité, de manière harmonisée et équitable sur l’ensemble du canton.

L’utilisation de l’outil interRai Check Up (iCU) permet une détection du risque de déclin fonctionnel qui aide à la réflexion partagée avec le·la client·e sur sa situation. Ceci ouvre des perspectives nouvelles vers le développement d’une approche plus préventive de l’accompagnement des client·e·s. Au fil du temps, les données disponibles rendent possible une visualisation de la trajectoire de santé du·de la client·e pour mieux anticiper et adapter les prestations.

Grâce à ces données, la continuité des soins se trouve améliorée dans l’ensemble du système de santé par le partage d’informations précises concernant le·la client·e dans le langage interRAI d’une part, et d’autre part, les données nous transmettent une meilleure connaissance de la population suivie par les CMS.

Le partenariat avec le·la client·e est aussi renforcé dans le cadre de ce projet par des formations en collaboration avec les Hautes écoles de la santé et du social (l’Institut et Haute École de la Santé – HES La Source, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne – HETSL et la Haute École de Santé Vaud – HESAV) revisitant les pratiques du partenariat dans le contexte de l’évaluation.