FLC – La Côte

Fondation de La Côte

Points forts 2019

5’635 client·e·s pris en charge

Lancement d’IRID, réponse infirmière dans les 2 heures

À l’aube de ses 30 ans, la Fondation de La Côte garde sa vivacité ! Quand une date anniversaire approche, il est bon de s’accorder quelques moments de réflexion. C’est l’occasion de se questionner, de mesurer le chemin parcouru, de valoriser le patrimoine de connaissances et de prestations qui s’est développé en faveur de nombreux bénéficiaires.

Y arriver ne peut être que le fruit d’une équipe soudée, capable de repérer les failles, de s’entraider, d’agir en transparence et de capitaliser les succès. Créer du lien dans un environnement concurrentiel, de demandes et d’attentes qui se complexifient, reste fondamental. Il ne s’agit pas de faire mieux que les autres, mais avec les autres. 2019 nous l’a encore prouvé.

En lançant l’IRID, la réponse infirmière dans les deux heures, en appui de la médecine de ville et de la garde médicale, la FLC complète sa palette de services continus assurés depuis 2017 au travers du CMS 24. Aller à la rencontre du·de la client·e, éviter qu’il·elle ne se rende aux urgences ou qu’il·elle ne doive prolonger son séjour hospitalier en lui prodiguant les soins à domicile nécessaires, voici l’axe fort qui s’ancre toujours davantage dans la région.

De là, tout un éventail de prestations interdisciplinaires est garanti; les réponses à apporter en amont et en aval sont clairement plurielles.

La FLC est déjà en plein dans cette mouvance cherchant à décloisonner ses activités. Elle implique ses collaborateur·trice·s à tous les niveaux et s’appuie à l’externe sur un solide réseau d’acteur·trice·s. Ce dernier se cristallise surtout autour d’alliances avec des partenaires qui ont émergé dans le cadre des projets de «Réponse à l’urgence». Le partenariat qui inclut notamment les médecins de premier recours, les hôpitaux, les cliniques et les EMS permet d’entrevoir différentes possibilités de travailler ensemble. La psychiatrie de l’âge avancé, les soins palliatifs, la réhabilitation figurent parmi les thèmes abordés. Résultats escomptés: proposer chez le·la client·e une offre globale en soins à haute valeur ajoutée. La direction est dès lors tracée!

Démarche participative «conditions de travail»

Les collaborateur·trice·s nous ayant fait confiance en répondant au questionnaire, un retour transparent et complet leur était dû. En février 2019, le diagnostic final de l’enquête ainsi que les prochaines étapes leur ont été communiqués. Il·elle·s ont été invité·e·s à créer et s’inscrire à des groupes de discussion, afin de travailler sur des sujets sélectionnés par vote. Les 165 groupes ainsi formés dans tout le canton ont eu pour mission de réfléchir à des propositions d’actions et d’amélioration au niveau local (CMS) et régional (A/F).

Au sein de notre région, ce sont 19 groupes qui se sont formés. Des propositions ont été présentées à fin juin par les groupes à la Direction de la Fondation de La Côte pour l’aide et les soins à domicile et la prévention, en présence de la Commission du personnel.

Durant l’été, la Direction de la Fondation de La Côte, en collaboration avec la Commission du personnel, a étudié les différentes propositions et les a sélectionnées sur la base de critères précis transmis aux groupes. Les propositions retenues ont été communiquées aux collaborateur·trice·s sur le dernier trimestre 2019 et les premières ont été implémentées sur la dernière partie de l’année.

La prochaine étape consiste à assurer le suivi de la bonne implémentation et du succès des propositions au fur et à mesure de leur réalisation, ainsi que de s’inscrire dans un mouvement d’améliorations continues.

Faits et chiffres

Isabelle Monney

Présidente

Jacques Charbon

Directeur

Collaborateur·trice·s (569,4 EPT)

CMS

Liste des CMS

Aubonne
Gland Région
Gland Ville
Morges
Nyon
Rolle
Saint-Prex
Terre-Sainte

Services ou équipes spécifiques

CMS24
CMS+ Logistique santé
TMR La Côte – Bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite
Espace prévention La Côte

Client·e·s mensuel·le·s en moyenne

Heures relevées d'aide et soins à domicile

Repas livrés

Secutel installés