Infrastructures & équipements

Points forts 2019

Renouvellement de l’ensemble du parc automobile des CMS

543 nouveaux véhicules pour intervenir dans tout le canton

En septembre 2019, l’ensemble du parc automobile des CMS vaudois a été renouvelé avec des véhicules plus ergonomiques et plus écologiques. La nouvelle flotte se compose de 376 Opel Crossland, un véhicule légèrement surélevé, qui offre une meilleure visibilité et davantage de confort aux collaboratrices et collaborateurs appelé·e·s à entrer et sortir fréquemment de leur voiture, et de 167 Citroën C3, une petite berline bien adaptée à la ville.

Le fait de disposer d’un parc automobile permet des économies d’échelle et la mutualisation de la gestion de la flotte. La mise à disposition possible d’un véhicule par les CMS évite également de discriminer à l’embauche des personnes qui ne possèdent pas de voiture privée. Ces 543 voitures garantissent l’engagement, dans les 309 communes du canton, d’équipes d’aide et de soins au domicile de quelque 17’300 bénéficiaires mensuels.

Les Associations et Fondations régionales sont aussi attentives à promouvoir d’autres formes de mobilité, plus respectueuses de l’environnement, quand la topographie, la desserte en transports publics et la densité de clients le permettent. Dans les CMS urbains, où près de la moitié des tournées s’effectuent dans un périmètre restreint, des modes alternatifs de déplacement, comme le vélo, les transports publics ou la marche à pied sont encouragés. À Lausanne, sur la Côte et sur la Riviera, une centaine de vélos électriques étaient par exemple déjà à disposition des équipes en 2019.