Soins de base

Points forts 2019

Augmentation des soins de base pour les client·e·s dépendant·e·s (+ 2,3%)

Diminution du nombre de client·e·s (-1,2%)

En 2019, le volume effectué de prestations de soins de base a augmenté (+ 2,3%), malgré une légère diminution du nombre moyen de client·e·s mensuel·le·s (6’334 client·e·s; -1,2%), illustrant la tendance à des besoins croissants en soins de base de la clientèle dépendante.

Lors de l’année sous revue, 37% des client·e·s ont bénéficié des prestations de soins de base, pour 46% du total des heures effectuées par les CMS. Par rapport aux soins infirmiers, moins de client·e·s ont besoin de soins de base, mais ceux-ci sont dispensés plus fréquemment, ce qui explique leur volume beaucoup plus élevé. Remboursées par l’assurance maladie de base, ces prestations s’adressent aux client·e·s dépendant·e·s pour des actes de la vie quotidienne comme par exemple: aide à la toilette et à l’habillage, aide à l’alimentation, aide à l’élimination, aide à la mobilisation et soin de confort.

La baisse simultanée légèrement plus importante du nombre total d’heures effectuées (-1,6%) trouve principalement son explication dans la réduction d’une minute en moyenne de la durée des interventions.

  • Avec soins de base 37%
  • Sans soins de base 63%

  • Avec soins de base 37%
  • Sans soins de base 63%

Les prestations de soins de base s’adressent aux client·e·s dépendant·e·s pour des actes de la vie quotidienne: aide à la toilette et à l’habillage, aide à l’alimentation, soins de confort et prévention des complications.

Les soins de base constituent près de la moitié du total des heures de prestations et concernent un peu plus du tiers des client·e·s (37%). Par rapport aux soins infirmiers, moins de client·e·s ont besoin de soins de base, mais ceux-ci sont dispensés plus fréquemment, ce qui explique leur volume beaucoup plus élevé.

Les heures de tous les actes correspondant à cette prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base.