ABSMAD – Broye

Association broyarde pour la promotion de la santé et le maintien à domicile

Points forts 2019

2’180 client·e·s pris en charge

Des prestations urgentes de soins à domicile désormais 24/24 et 7/7 dans la Broye vaudoise et fribourgeoise

Portée par sa volonté de répondre aux besoins des client·e·s, des partenaires et des collaborateur·trice·s, l’ABSMAD a, en 2019, amélioré sa réactivité dans les domaines suivants:

  • Associé à l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) et aux Soins à domicile Fribourgeois, le service IMUD (Infirmières Mobile Urgence – Domicile) répond désormais 24/24 aux situations d’urgence en collaboration avec les médecins traitants/de garde.
  • Grâce à la mise en place d’un piquet auxiliaire, plusieurs client·e·s ont bénéficié sans délai de veilles pour rester à domicile tout en soulageant leurs proches.
  • Le développement de la prestation d’évaluation avec des outils standardisés a permis à 50% des client·e·s de bénéficier d’un temps d’échange privilégié avec leur référent·e pour construire leur projet de prise en charge.
  • En octobre 2019, l’introduction sur tout le canton de la carte d’urgence proche aidant a renforcé l’offre de prestations aux proches aidant·e·s. Dans la Broye, à fin 2019, 78 proches bénéficient de cette prestation, 34 d’entre eux ont déjà souhaité obtenir la carte. Il·elle·s se sentent ainsi reconnu·e·s dans leur rôle d’aidant·e et soutenu·e·s pour prolonger le maintien à domicile des personnes aidées.
  • L’ABSMAD, toujours soucieuse d’assurer une transmission et une coordination de qualité avec ses partenaires et les différent·e·s intervenant·e·s du CMS, a instauré la possibilité, pour les référent·e·s, de réunir rapidement les collaborateur·trice·s impliqué·e·s dans une situation afin de clarifier le projet et les objectifs de prise en charge.

Ces différentes améliorations permettent à l’ABSMAD d’être une institution reconnue pour sa réactivité et à l’écoute de ses client·e·s, de ses partenaires et de ses collaborateur·trice·s.

Démarche participative «conditions de travail»

Les collaborateur·trice·s nous ayant fait confiance en répondant au questionnaire, un retour transparent et complet leur était dû. En février 2019, le diagnostic final de l’enquête ainsi que les prochaines étapes leur ont été communiqués. Il·elle·s ont été invité·e·s à créer et s’inscrire à des groupes de discussion, afin de travailler sur des sujets sélectionnés par vote. Les 165 groupes ainsi formés dans tout le canton ont eu pour mission de réfléchir à des propositions d’actions et d’amélioration au niveau local (CMS) et régional (A/F).

Au sein de notre région, ce sont 9 groupes qui se sont formés. Des propositions ont été présentées à fin juin par les groupes à la Direction de l’ABSMAD en présence de la Commission du personnel. Afin de créer un environnement de travail attractif, des pistes concernant la communication, la planification et le bien-être au travail ont été proposées par les collaborateur·trice·s. Des mesures, telles que la participation des collaborateur·trice·s à l’aménagement des locaux dans le cadre des déménagements de deux CMS prévus en 2020, ou la publication à intervalles réguliers d’une Newsletter ABSMAD, ont déjà été entreprises en 2019.

Durant l’été, la Direction de l’ABSMAD en collaboration avec la Commission du personnel, a étudié les différentes propositions et les a sélectionnées sur la base de critères précis transmis aux groupes. Les propositions retenues ont été communiquées aux collaborateur·trice·s sur le dernier trimestre 2019 et les premières ont été implémentées sur la dernière partie de l’année. La prochaine étape consiste à assurer le suivi de la bonne implémentation et du succès des propositions au fur et à mesure de leur réalisation, ainsi que de s’inscrire dans un mouvement d’améliorations continues.

Faits et chiffres

Dr Vincent Guggi

Président jusqu’au 30 avril 2019 

Aliette Rey

Présidente depuis le 1er mai 2019

Mireille Pidoux

Directrice

Collaborateur·trice·s (170 EPT)

CMS

Liste des CMS

Avenches
Moudon
Payerne

Services ou équipes spécifiques

Secutel Broye
IMUD collaboration HIB/ABSMAD/AMeHB

Client·e·s mensuel·le·s en moyenne

Heures relevées d'aide et soins à domicile

Repas livrés

Secutel installés