Systèmes d’information

Points forts 2019

Création d’une application dans le cadre de la réponse à l’urgence

Cybersanté: nouvelle version du Document Médico-Social de Transmission (DMST)

Renforcement de la protection des données

Nouvelle application pour la gestion des transports de personnes à mobilité réduite

Nouvelle application pour l’échange d’informations «LiMA» entre CMS et pharmacies

Une application AVASAD pour mieux répondre à l’urgence

Le Canton de Vaud souhaite renforcer les soins et l’accompagnement de toute personne sur son lieu de vie, afin qu’en cas de besoin de soins urgents, selon son appréciation, elle puisse obtenir une réponse appropriée.

En 2019, l’AVASAD a ainsi mis à disposition de ses partenaires habilités une application ergonomique et sécurisée leur permettant de visualiser les données du dossier client comme les directives anticipées, les allergies, l’évolution des paramètres vitaux et le plan de médication partagé.

Les premiers bénéficiaires de cette application sont la Fondation de La Côte et l’Hôpital Riviera-Chablais.

Nouvelle version du Document Médico-Social de Transmission (DMST)

Le Document Médico-Social de Transmission (DMST) est un document cantonal utilisé par les professionnel·le·s de la santé pour assurer la continuité dans la prise en charge d’un·e client·e lors de son transfert d’une institution de soins à une autre (hôpital, EMS, CMS).

Avec l’accord du·de la client·e, les informations sont regroupées dans ce document standardisé, dont la transmission est réalisée par des moyens assurant la confidentialité. Il s’agit de données administratives, d’une liste de contacts (intervenant·e·s, famille et proches), du niveau d’autonomie du·de la client·e, de son bilan de santé et d’informations du jour du transfert.

La dernière version du DMST, mise en production en mars 2019, s’est enrichie de plusieurs éléments. D’une part, des rubriques spécifiques abordent au besoin des aspects de la psychiatrie adulte, d’autre part, le bilan de santé est complété par 10 items interRAI, qui permettent le calcul des échelles de la performance cognitive et du fonctionnement des activités de la vie quotidienne (AVQ).

La transmission de ces données profite aux client·e·s comme aux professionnel·le·s. Le client bénéficie d’un accompagnement sécurisé et de qualité lors du moment critique du transfert, quant aux professionnel·le·s, il·elle·s peuvent envoyer ces informations depuis le dossier informatisé du client sur leurs applications mobiles.

Dans le cadre du programme cantonal de Cybersanté, la transmission d’une dizaine d’autres documents est déjà envisagée. À terme, celui-ci vise aussi à mettre à disposition des client·e·s et des partenaires de santé habilités les plans de médications partagés et les plans de soins partagés.

Gouvernance et protection des données

En 2019, les mesures techniques et organisationnelles qui doivent accompagner la protection des données ont été renforcées, avec l’introduction de la messagerie sécurisée HIN, le cryptage des supports de données transférées aux externes ou encore l’authentification à double facteur (en cours).

Les projets et mandats menés au sein de l’AVASAD sont désormais examinés sous l’angle de la gouvernance des données, dans un souci particulier de protéger les droits des client·e·s. Penser en termes d’utilité réelle des données collectées et d’allègement du temps passé à les récolter est profitable pour tou·te·s, tant au plan économique qu’écologique.

Le programme de gouvernance des données de l’AVASAD est décliné en quatre axes stratégiques: la protection, la sécurité, la qualité et l’architecture des données. L’AVASAD est l’un des précurseurs du secteur parapublic dans ce domaine.

Par ailleurs, le programme Gouvernance des données a notamment permis d’anticiper l’adoption imminente par les Chambres fédérales de la Loi sur la protection des données révisée. Les voisins européens vivent depuis 2018 sous le «Règlement général à la protection des données» (RGPD). Consentement obligatoire, interdiction du profilage des client·e·s et amendes record sont désormais à l’ordre du jour pour toutes les entreprises européennes.

Nouveau logiciel pour le transport de personnes à mobilité réduite et suppression des «bons de transport»

Afin de répondre à la diversification des besoins en types de transport et ce, dans une perspective de croissance continue de l’activité, l’AVASAD a développé un nouveau logiciel des courses en collaboration avec les équipes cliniques, de gestion et différents partenaires.

Cette application permet dès le 1er janvier 2020 de supprimer les bons de transport utilisés jusqu’à ce jour par les bénéficiaires, de simplifier les processus de gestion administrative et de faire évoluer les pratiques. Cet outil facilitera l’accès à la prestation également aux Associations de Bénévoles et simplifiera les activités et échanges entre prestataires et organisateurs.

 

Nouvelle application pour l’échange d’informations «LiMA» entre CMS et pharmacies

Une directive du Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud (DSAS) émise en avril 2019 garantit désormais un financement public cantonal du matériel «LiMA» utilisé pour les client·e·s autonomes des CMS.

Afin que les pharmacies puissent orienter leurs factures à l’assurance maladie ou au Canton selon les cas, les CMS doivent donc les informer sur la capacité d’autonomie des client·e·s. Cette information est effectuée via une application qui permet l’envoi d’un formulaire par l’infirmier·ère du CMS sur une boîte mail sécurisée à l’intention des pharmacien·ne·s. Et le dossier client du CMS est automatiquement documenté.

Ce projet a permis de renforcer la collaboration avec les pharmacies et de trouver la bonne solution pour chacun. Chaque jour, les pharmacien·ne·s et les infirmier·ère·s communiquent, collaborent, interagissent autour de la prise en charge des client·e·s pour le matériel, ou pour les médicaments. Professionnaliser ces échanges en les rendant sécurisés, plus simples et plus accessibles pour tou·te·s a été une priorité pour toutes les parties.

Cette directive du DSAS protège notamment les client·e·s des CMS des conséquences de la mise en œuvre de deux arrêts du Tribunal fédéral rendus à fin 2017 précisant que le matériel «LiMA» (Liste des moyens et appareils pris en charge par l’assurance obligatoire des soins – AOS) ne peut pas être à charge des caisses maladie, s’il est utilisé dans le cadre des soins prodigués par un EMS ou une organisation de soins à domicile.