Petite enfance
Points forts 2019
Programme d’encouragement précoce confié à l’AVASAD
14’043 visites à domicile des infirmier·ère·s petite enfance (IPE)
En septembre 2019, la Direction Générale de la Santé (DGS) a confié à l’AVASAD la mise en œuvre cantonale du programme d’encouragement précoce «Apprendre en Jouant, petits:pas». Développé par l’association nationale «a:primo» et visant à favoriser l’égalité des chances pour les enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité sociale, ce programme combine des activités de jeu et d’éveil pour encourager le développement de l’enfant, ainsi que des rencontres de groupe favorisant la socialisation des enfants et des adultes qui les accompagnent.
Dans le canton de Vaud, l’offre a été introduite à Lausanne en 2014, avant de se déployer dans la Broye (2015), sur la Côte et dans l’Est vaudois (2018). À fin 2019, près de 300 familles vaudoises avaient déjà participé à «Apprendre en jouant, petits:pas». Dès 2020, avec l’ouverture d’un site dans le Nord vaudois, une couverture cantonale sera garantie et toutes les familles du canton de Vaud remplissant les critères pourront bénéficier de cette prestation.
La présence des collaborateur·trice·s du programme «Apprendre en jouant, petit:pas» dans les Associations/Fondations facilite l’accès à la prestation dans les régions. Une coordinatrice cantonale, cinq coordinatrices régionales et 18 intervenantes à domicile accompagnent les enfants et les parents. Deux visites conjointes avec les IPE permettent d’aborder les thématiques de santé sur lesquelles les familles ont des questions, ainsi que les aspects de promotion de la santé et de prévention des accidents. Cette collaboration active des IPE, tant au moment de l’orientation des familles que de l’intervention à domicile, contribue à favoriser l’égalité des chances avant l’entrée à l’école enfantine.
De la prévention à l’encouragement précoce: vers une meilleure égalité des chances en matière de santé et développement dans la petite enfance
C’est un postulat incontournable: les premières années de vie sont clairement identifiées comme une période décisive pour le développement physique, psychique et social de toute personne.
L’activité des infirmier·ère·s petite enfance (IPE) auprès des familles avec enfants de 0 à 4 ans est orientée vers une offre universelle de prestations en matière de prévention et de promotion de la santé. Elle vise à soutenir les parents pour leur permettre de créer de bonnes conditions de développement pour leur enfant. En continuité du suivi de la sage-femme indépendante dès la sortie de la maternité, les IPE proposent aux familles des visites à domicile et des groupes de rencontre parents-enfants. Grâce à une bonne collaboration entre professionnel·le·s de la périnatalité, la transition se fait naturellement pour les parents. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement précoce adapté à leurs besoins qui pourra se poursuivre jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école.
Au fil de ses contacts avec la famille, l’IPE valorise et renforce les compétences des parents et de l’enfant pour favoriser la création d’un lien sécure et d’interactions stimulantes.
Centre de référence cantonal pour les infirmières Petite Enfance (CRIPE)
L’AVASAD a été désignée comme Centre de référence pour les infirmières Petite Enfance (IPE) dans le cadre du «Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents».