éditorial

Susana Garcia, Directrice générale de l’AVASAD, et Tristan Gratier, Président du Conseil d’administration

Au moment de boucler la rédaction de ce rapport annuel, nous sommes plongés dans la crise du coronavirus, dans l’action, au front. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs sont mobilisés avec un engagement extraordinaire et une solidarité fantastique, pour limiter au maximum les issues tragiques liées à cette pandémie. Ceci tout en continuant d’apporter l’aide et les soins habituels nécessaires aux quelque 33’000 Vaudoises et Vaudois qui nous font confiance durant l’année.

Susana Garcia, Directrice générale de l’AVASAD, et Tristan Gratier, Président du Conseil d’administration

Au moment de boucler la rédaction de ce rapport annuel, nous sommes plongés dans la crise du coronavirus, dans l’action, au front. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs sont mobilisés avec un engagement extraordinaire et une solidarité fantastique, pour limiter au maximum les issues tragiques liées à cette pandémie. Ceci tout en continuant d’apporter l’aide et les soins habituels nécessaires aux quelque 33’000 Vaudoises et Vaudois qui nous font confiance durant l’année.

L’heure du bilan de cette crise n’a pas encore sonné. Mais, pour quelques instants, surgit la question de savoir si l’année 2019 nous a préparé à tenir ce choc. Personne ne peut bien sûr prétendre avoir été prêt et des améliorations devront être apportées dans le futur, par exemple dans la disponibilité du matériel de protection. Mais, certains points saillants de l’année écoulée s’éclairent soudain de manière particulière à la lumière de la crise actuelle.

Tout d’abord, plus que jamais, la valeur ajoutée d’un dispositif public fort d’aide et de soins à domicile apparaît comme une évidence. En cas de besoin, nous avons les moyens et la capacité d’agir vite au domicile de toute personne fragilisée, sans se poser la question de sa capacité financière à assumer les prestations fournies. Cela de manière coordonnée et cohérente à l’échelle de tout le canton, et avec une connaissance fine du terrain grâce à notre réseau de 49 CMS couvrant l’ensemble du territoire.

En 2019 comme les années précédentes, notre financement public a ainsi été bien investi! Il nous a par exemple permis de développer une nouvelle application facilitant l’accès aux informations des client·e·s des CMS pour les médecins intervenant dans des situations d’urgence, comme c’est actuellement souvent le cas. Mais on pourrait aussi citer l’extension de nos prestations de soutien et conseil à tou·te·s les proches aidant·e·s, très fortement sollicité·e·s à cause du coronavirus.

L’année 2019 a aussi été celle d’un dialogue renoué et constructif avec le personnel des CMS suite au diagnostic RH conduit en 2018. Pas moins de 165 groupes ont planché sur des pistes concrètes d’amélioration des conditions de travail, avec 658 propositions retenues pour être mises en œuvre. Une revalorisation salariale est aussi en cours. Encore plus en cas de crise, une institution socio-sanitaire n’est rien sans un personnel formé et motivé pouvant se consacrer pleinement à sa mission de prise en charge des personnes fragiles.

Enfin, chaque crise apporte son lot d’innovations, de réponses originales à trouver dans l’urgence, en dehors des sentiers battus. Dans le cadre du développement d’un programme stratégique décliné en 4 axes (collaborateur·trice·s, client·e·s, prestations et communication) et précisé en 2019, le conseil d’administration de l’AVASAD a déjà envisagé quelques nouvelles pistes, qui seront sans doute enrichies par les événements actuels. Il ressort à tout le moins déjà qu’une réponse optimale à l’urgence dans le domaine de la santé communautaire nécessite, outre du personnel bien formé et motivé, une solide culture de la coordination des soins, de la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle, ainsi que des processus décisionnels clairs.

Dans ce sens, l’année sous revue avait probablement déjà amorcé des évolutions importantes, que le présent rapport, désormais 100% numérique, met en exergue. À toutes celles et à tous ceux engagés en 2019 au sein du dispositif de l’AVASAD, ou à ses côtés, nous adressons nos chaleureux remerciements. Pour la population vaudoise ayant besoin d’aide et de soins à domicile de qualité, nous sommes prêts à relever tous les défis!