ASPMAD – Nord vaudois

Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile

Points forts 2019

6’681 client·e·s pris en charge

Gestion logistique du renouvellement complet de la flotte des véhicules des CMS du canton

2019 fut sans conteste une année charnière pour l’ASPMAD. D’abord pour sa direction, qui a vu en fin d’exercice le départ d’Yvon Jeanbourquin et la nomination de son successeur Matthieu Reymond, confirmée à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’AVASAD sur proposition du comité de l’ASPMAD.

Sur le plan organisationnel, deux projets annonçant des modifications structurelles importantes ont occupé l’association et sa gouvernance: la préparation du transfert des CMS de Sainte-Croix et de la Vallée de Joux aux Pôles-santé régionaux et l’accompagnement du projet de fusion entre l’ASPMAD et le Réseau Santé Nord Broye. Dans ce cadre et sur mandat de l’Assemblée générale de l’Association, un groupe de travail réunissant 14 élu·e·s des communes a pu éclairer et préciser les enjeux et les objectifs de ce projet de refonte structurelle.

Sur le front de l’activité, 2019 a vu comme l’année précédente un ralentissement de la progression des heures de prestations, avec une hausse globale de 3,25% (5,25% en 2018). On relève cependant de fortes disparités sur le territoire de notre Association (augmentation significative des prestations à La Vallée, à Cossonay et à Sainte-Croix, légère diminution ailleurs).

Dans le domaine des ressources humaines, un important travail de réorganisation et d’optimisation des processus RH a été mené. Ce travail répondait à un besoin pour l’Association de mieux articuler les ressources et les compétences entre les collaborateur·trice·s RH et les cadres de proximité, alors qu’elle grandit constamment en taille pour approcher le millier d’employé·e·s. Par ailleurs, le service RH a été fortement impliqué dans la préparation du transfert des collaborateur·trice·s des CMS de la Vallée et de Sainte-Croix. Le travail spécifique du service dans ce projet a porté sur des aspects juridiques, financiers et administratifs (notamment la gestion transitoire du paiement des salaires, l’harmonisation des CCT et le passage d’une caisse de retraite à l’autre), en respectant la promesse faite qu’aucun membre du personnel ne serait lésé dans l’opération.

Mentionnons enfin un véritable défi logistique géré par l’ASPMAD: le renouvellement complet de la flotte des véhicules des CMS du canton. En 12 jours, au Centre TCS de Cossonay, pas moins de 576 anciens véhicules ont été rendus et 543 nouveaux véhicules immatriculés et mis en service.

Démarche participative «conditions de travail»

Suite à l’enquête de satisfaction menée entre octobre 2018 et janvier 2019 auprès des collaborateur·trice·s de l’ensemble du dispositif, un retour transparent et complet leur a été communiqué. Il·elle·s ont été invité·e·s à créer et s’inscrire à des groupes de discussion, afin de travailler sur des sujets sélectionnés par vote. Dans le Nord vaudois, 169 propositions émanant de 28 groupes ont été présentées à fin juin par les représentants de la Commission du Personnel à la Direction de l’ASPMAD. Les collaborateur·trice·s ont été informé·e·s des propositions retenues, dont les premières ont été implémentées sur la dernière partie de l’année. Début 2020, ces propositions sont travaillées conjointement entre l’encadrement de chaque CMS, la Commission du personnel et le service des Ressources Humaines, ce qui permet une mise en place coordonnée des propositions d’amélioration. La prochaine étape consiste à assurer le suivi de la bonne implémentation et du succès des propositions au fur et à mesure de leur réalisation, ainsi qu’à s’inscrire dans un mouvement d’améliorations continues.

Faits et chiffres

Aude Bonnard

Présidente

Yvon Jeanbourquin

Directeur

Collaborateur·trice·s (617,1 EPT)

CMS

Liste des CMS

Cossonay
Grandson
La Vallée de Joux
Orbe
Sainte-Croix
Vallorbe
Yverdon
Yvonnand

Services ou équipes spécifiques

2 équipes de proximité pour appartements protégés
équipe mobile et pool d’appoint
Professionnel·le·s spécialisé·e·s
BuMA – Bureau des moyens auxiliaires
TMR Nord vaudois – Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite

Client·e·s mensuel·le·s en moyenne

Heures relevées d'aide et soins à domicile

Repas livrés

Secutel installés