Autres prestations à domicile

Points forts 2019

Forte augmentation des autres prestations d’aide et de soins à domicile (+ 7,5%)

10’639 client·e·s par mois en moyenne (+ 5,2%)

Comme en 2018, les autres prestations d’aide et de soins à domicile ont connu une forte augmentation en 2019 (+ 7,5%) et ont bénéficié à encore plus de client·e·s en moyenne mensuelle (10’639 client·e·s ; + 5,2%). Celles-ci comprennent les démarches sociales, l’ergothérapie, le conseil diététique, les veilles et présences, l’accompagnement psycho-social, l’orientation, la biotélévigilance et les transports pour personnes à mobilité réduite. L’accompagnement psycho-social en particulier s’est fortement accru en 2019 (+ 15%).

De par leur diversité, ces prestations bénéficient à près de 61% des client·e·s des CMS. Moins fréquentes, elles ne représentent cependant que 11% des heures réalisées, mais permettent d’offrir une prise en charge globale et complète à domicile.

Si les prestations d’ergothérapie et de conseil diététique sont à la charge de l’assurance maladie de base, les autres prestations (veilles et présence, biotélévigilance, transports) sont à la charge des client·e·s. Pour les personnes qui disposent de moyens financiers restreints, ces prestations peuvent être financées en partie par des subventions publiques.

L’encadrement social, l’accompagnement psycho-social ainsi que l’orientation ne sont pas facturables. À noter que ces prestations sociales, dont le financement est directement assuré par les pouvoirs publics, sont en croissance.

Les actes correspondant à cette prestation sont à la charge des client·e·s. Pour les personnes qui disposent de moyens financiers restreints, l’aide à domicile peut être financée en partie par des subventions publiques. L’évaluation des prestations d’aide n’est pas facturable.

  • Avec autres prestations ASD 61%
  • Sans autres prestations ASD 39%

  • Avec autres prestations ASD 61%
  • Sans autres prestations ASD 39%