Financement & charges

EN BREF

Budget annuel de 393 millions (+ 3,5%)

Augmentation du financement public (+ 2,3%) et recul du financement par les assurances et client·e·s (-0,7%)

Financement

Conformément à l’accord conclu en 2018 entre l’État de Vaud et les communes (compensation financière des effets de la RIE III), 2019 aura été la dernière année où les communes vaudoises ont participé directement au financement public de l’AVASAD (73,5 millions de francs; 19%) en plus du soutien du Canton (175,6 millions; 45%). Dès le 1er janvier 2020, c’est donc l’État de Vaud qui garantit seul la part publique du financement de l’AVASAD, pour environ les deux tiers du budget annuel.

Pour l’année 2019, les subventions publiques cumulées du Canton et des communes ont augmenté de 5,5 millions (+ 2,3%), notamment en lien avec le développement croissant des prestations sociales confiées à l’AVASAD. La part des prestations financées par les assurances maladie (104 millions; 27%) est par contre en léger recul (- 1,1%) et celle à charge des clients (28,8 millions; 7%) en légère augmentation (+ 0,9%).

  • Subventions cantonales 45%
  • Subventions communales 19%
  • Assurances 27%
  • Clients 7%
  • Autres 2%

  • Subventions cantonales 45%
  • Subventions communales 19%
  • Assurances 27%
  • Clients 7%
  • Autres 2%

Charges

Les charges de l’AVASAD se sont élevées en 2019 à 393,3 millions de francs (+ 3,5%), notamment en raison d’une hausse du taux des charges sociales. Les charges de personnel représentent 85% du total des charges, si on y intègre le personnel temporaire. À noter que, comme en 2018, la masse salariale a continué de progresser d’environ 2%.

Les amortissements sont intégrés dans la rubrique «divers».

Les charges de Les charges de l’AVASAD se sont élevées en 2019 à 393,3 millions de francs (+ 3,5%), notamment en raison d’une hausse du taux des charges sociales. Les charges de personnel représentent 85% du total des charges, si on y intègre le personnel temporaire. À noter que, comme en 2018, la masse salariale a continué de progresser d’environ 2%.

Les amortissements sont intégrés dans la rubrique « divers ».

  • Charges de personnel 81%
  • Autre 19%

  • Prestations de tiers 4%
  • Honoraires 1%
  • Frais de dépplacement 4%
  • Frais de locaux 3%
  • Frais d’achat des repas vendus 2%
  • Informatique/télécommunication 2%
  • Divers 3%

  • Charges de personnel 81%
  • Autre 19%

  • Prestations de tiers 4%
  • Honoraires 1%
  • Frais de dépplacement 4%
  • Frais de locaux 3%
  • Frais d’achat des repas vendus 2%
  • Informatique/télécommunication 2%
  • Divers 3%

  • Charges de personnel 81%
  • Autre 19%

  • Prestations de tiers 4%
  • Honoraires 1%
  • Frais de dépplacement 4%
  • Frais de locaux 3%
  • Frais d’achat des repas vendus 2%
  • Informatique/télécommunication 2%
  • Divers 3%