APROMAD – Couronne lausannoise

Association pour la Promotion de la santé et maintien à domicile

Points forts 2019

5’639 client·e·s pris en charge

Harmonisation et élargissement des horaires de réception téléphonique des CMS du Grand Lausanne (FSL, APROMAD, APREMADOL)

Si 2018 fut pour l’APROMAD une année de réflexion et de préparation à d’autres pratiques, d’autres prestations, de nouvelles organisations et collaborations, 2019 a été celle de leur concrétisation.

Nombre des actions mises en place, relatées ci-dessous, répondent non seulement aux besoins actuels de notre clientèle mais vont au-devant de ses besoins futurs.

Parmi celles-ci, dans le but de développer la qualité de nos prestations et d’accroître la satisfaction des client·e·s, des proches aidant·e·s, des collaborateur·trice·s et des partenaires, nous avons notamment harmonisé et élargi dès le 1er septembre 2019 les horaires de la réception téléphonique des CMS du Grand Lausanne (7h30 -18h) aux client·e·s et partenaires et développé la permanence clinique infirmière entre 12h00 et 13h30.

Après 4 mois de test, on peut tirer un bilan positif de cette nouvelle prestation des 19 CMS du Grand Lausanne (APROMAD pour la Couronne lausannoise, Fondation Soins Lausanne pour Lausanne ville et APREMADOL pour l’Ouest lausannois). Ce sont en effet près de 2’000 appels/mois qui ont été traités lors des horaires étendus (7h30-8h, 12h-13h30, 17h-18h), soit environ 30 appels par heure. Répondant visiblement à une demande, cette prestation va être pérennisée et communiquée activement à l’externe en 2020 (client·e·s et partenaires).

Grâce à l’utilisation systématique d’outils d’évaluation standardisés pour laquelle 175 collaborateur·trice·s diplômé·e·s ont été formé·e·s durant l’année, nous anticipons et prévenons le déclin fonctionnel des client·e·s.
Nous avons mis en place des prestations de soutien et d’accompagnement des proches aidant·e·s afin de pérenniser leur rôle, essentiel au dispositif médico-social vaudois.

Durant cette année, en prenant la Présidence du comité du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL), l’APROMAD s’est également engagée à développer, avec les autres membres, des modèles de prises en charges coordonnés adaptés aux besoins des client·e·s et à l’environnement de demain.

Dans cette optique associée à celle de faire face au vieillissement attendu de la population et son besoin en aide et soins, notre association a collaboré activement au projet de mise en place d’une réponse à l’urgence renforcée dans la communauté afin de limiter le passage aux urgences de l’hôpital et les hospitalisations évitables

Démarche participative «conditions de travail»

À ces actions, s’ajoutent celles visant l’amélioration des conditions de travail. Après avoir répondu nombreux à un questionnaire, les collaborateur·trice·s ont pu participer à 33 groupes de réflexion afin de faire des propositions sur des thèmes qu’il·elle·s avaient choisis. L’ensemble de celles-ci ont été triées selon la strate dans laquelle elles devaient être opérationnalisées à savoir le CMS ou l’équipe, l’Association/Fondation ou l’AVASAD. Un grand nombre de ces propositions ont déjà été suivies d’actions concrètes dont l’implémentation se poursuit.

Pour chaque étape du processus, les membres de la commission du personnel ont été largement mobilisés et parties prenantes ; conscients de l’importance d’une telle démarche dans l’amélioration des conditions de travail de tous nos collaborateur·trice·s afin de les fidéliser et de rendre plus attractive notre institution.

Faits et chiffres

Pierre Jolliet

Président

Isabelle Brès-Bigey

Directrice

Collaborateur·trice·s (456,6 EPT)

CMS

Liste des CMS

Cully-Lavaux
échallens
épalinges
Le Mont
Oron
Prilly-Nord
Prilly-Sud
Pully
READOM

Services ou équipes spécifiques

équipe cantonale de soins infirmiers pédiatriques
Centrale d’appels des CMS du Réseau Santé Région Lausanne

Client·e·s mensuel·le·s en moyenne

Heures relevées d'aide et soins à domicile

Repas livrés

Secutel installés

Dont soins infirmiers pédiatriques :

Collaborateur·trice·s (32,8 EPT)

Client·e·s mensuel·le·s en moyenne

Heures relevées d'aide et soins à domicile