FSL – Lausanne

Fondation Soins Lausanne

Points forts 2019

6’148 client·e·s pris en charge

Harmonisation et élargissement des horaires de réception téléphonique des CMS du Grand Lausanne (FSL, APROMAD, APREMADOL)

Durant cette année 2019, la FSL a consolidé les projets déployés en 2018 tout en adaptant son organisation dans le but de travailler de façon plus souple et satisfaisante pour ses collaborateur·trice·s et ses client·e·s. Cette modification d’approche implique un renforcement de la collaboration que ce soit dans les soins aux client·e·s ou dans l’organisation interne de la Fondation.

Avec la complexification de certaines situations, la pluridisciplinarité et la coordination entre les différentes structures de soins deviennent indispensables.

  • Dans le but d’harmoniser la prise en charge des client·e·s entre les acteur·trice·s du réseau de santé, deux outils complémentaires à l’évaluation RAI-HC sont déployés dans les CMS de la FSL dès mars 2020. Cette mise en place a demandé une vingtaine d’heures de formation pour chaque référent·e, réparties principalement sur l’année 2019. La formation, organisée à l’interne par nos clinicien·ne·s, s’est appuyée au maximum sur des cas pratiques afin de correspondre à ce que les collaborateur·trice·s rencontrent chez les client·e·s.
  • Entre professionnel·le·s du CMS ensuite avec la poursuite du projet binôme infirmier·ère/ASSC. Des ateliers d’analyse clinique sur les thèmes de la délégation, sur la posture et le périmètre d’intervention, ont permis d’inscrire dans la pratique ces nouvelles compétences professionnelles. Sur le terrain, une augmentation de situation de délégation à des ASSC a été remarquée, ce qui dénote la justesse de l’accompagnement sur ces évolutions professionnelles stratégiques.
  • Avec les proches aidant·e·s ensuite. La famille et l’entourage sont des partenaires privilégiés du projet de vie à domicile. 5 personnes ressources proche aidant supplémentaires, soit 9 au total, assurent désormais ce rôle de soutien indispensable

«Une organisation tournée vers plus de collaboration»

Au niveau interne, la volonté de la FSL est de développer ces prochaines années une approche plus collaborative qui valorise le travail en équipe et qui favorise un climat de travail propice aux propositions et à la responsabilisation. Les compétences de chaque personne sont reconnues et valorisées.

Pour parvenir à modifier durablement son organisation, les premiers jalons posés sont: la formation des cadres, la mise en place de nouveaux outils de pilotage et la simplification de l’accès à l’information depuis les outils mobiles de tous les collaborateur·trice·s. Ce projet sera poursuivi plus particulièrement au sein des CMS dès 2020.

Démarche participative «conditions de travail»

Les collaborateur·trice·s nous ayant fait confiance en répondant au questionnaire, un retour transparent et complet leur était dû. En février 2019, le diagnostic final de l’enquête ainsi que les prochaines étapes leur ont été communiqués. Il·elle·s ont été invité·e·s à créer et s’inscrire à des groupes de discussion, afin de travailler sur des sujets sélectionnés par vote. Les 165 groupes ainsi formés dans tout le canton ont eu pour mission de réfléchir à des propositions d’actions et d’amélioration au niveau local (CMS) et régional (A/F).

Au sein de notre région, ce sont 27 groupes qui se sont formés. Des propositions ont été présentées à fin juin par les groupes à la Direction de la FSL, en présence de la Commission du personnel.

Durant l’été, la Direction de la FSL, en collaboration avec la Commission du personnel, a étudié les différentes propositions et les a sélectionnées sur la base de critères précis transmis aux groupes. Les propositions retenues ont été communiquées aux collaborateur·trice·s sur le dernier trimestre 2019 et les premières ont été implémentées sur la dernière partie de l’année.

La prochaine étape consiste à assurer le suivi de la bonne implémentation et du succès des propositions au fur et à mesure de leur réalisation, ainsi que de s’inscrire dans un mouvement d’améliorations continues.

À noter que suite au départ de Serge Marmy, la direction a été assurée en 2019 par un intérim externe, M. Jean-Pierre Monney, dans l’attente du recrutement d’un nouveau ou une nouvelle titulaire.

Extension des heures de réponse téléphonique en journée

Afin d’améliorer l’accès à nos prestations, les directions des Associations/Fondations du Grand Lausanne (APROMAD pour la Couronne lausannoise, Fondation Soins Lausanne pour Lausanne ville et APREMADOL pour l’Ouest lausannois) ont décidé d’élargir les horaires de la réponse téléphonique de 7h30 à 18h pour toute la région dès le 1er septembre 2019. Après 4 mois de test, on peut tirer un bilan positif de cette nouvelle prestation des 19 CMS du Grand Lausanne. Ce sont en effet près de 2’000 appels/mois qui ont été traités lors des horaires étendus (7h30-8h, 12h-13h30, 17h-18h), soit environ 30 appels par heure.

Répondant visiblement à une demande, cette prestation va être pérennisée et communiquée activement à l’externe en 2020 (client·e·s et partenaires).

Faits et chiffres

Dr Stéphane David

Président

Jean-Pierre Monney

Directeur (intérim)

Collaborateur·trice·s (484,6 EPT)

CMS

Liste des CMS

Ancien-Stand
Centre-Ville
Chailly-Sallaz
Montelly
Ouchy
Riponne
Valency

Services ou équipes spécifiques

BEA équpe d’appoint
Infirmières de la petite enfance
Salon lavoir
TMRL – Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite
Courses à domicile (mission.com)

Client·e·s mensuel·le·s en moyenne

Heures relevées d'aide et soins à domicile

Repas livrés

Secutel installés