Ressources humaines

Points forts 2019

Démarche participative «conditions de travail»: 165 groupes de discussions, 1’009 propositions reçues et 658 sélectionnées

Revalorisation salariale: bascule vers la grille salariale HRC

Au 31 décembre 2019, le dispositif de l’AVASAD comptait 4’930 collaboratrices et collaborateurs (3’186,8 EPT), dont 4’326 femmes (88%) et 604 hommes (12%) de 67 nationalités (67% de Suisses et 33% d’étrangers). 

  • Femmes 88%
  • Hommes 12%

66 nationalités

  • Suisses 67%
  • étrangers 33%

Plus de 99% des collaboratrices et collaborateurs sont au bénéfice d’un contrat de durée indéterminée, principalement à temps partiel (92%) pour un taux d’activité moyen de 65% (+ 1%).

%

Collaborateur·trice·s avec un CDI

%

Collaborateur·trice·s à temps partiel

Environ 61% des collaboratrices et collaborateurs sont âgé·e·s de moins de 50 ans (39% âgé·e·s de 50 ans et plus). Le taux de rotation du personnel est de 17% (+ 1%).

    Collaborateur·trice·s

  • Moins de 50 ans 61%
  • Plus de 50 ans 39%

À fin 2019, l’AVASAD dénombrait aussi 81 personnes en cours de formation dans une des structures du dispositif (32 apprenti·e·s de commerce, 4 stagiaires administratif·ive·s et 45 apprenti·e·s assistant·e·s en soins et santé communautaire). Pas moins de 91’898 heures ont été consacrées à la formation des collaboratrices et collaborateurs œuvrant sur le terrain, dont environ trois quarts pour l’intégration du nouveau personnel ou la formation continue, et un quart pour les apprentissages ASSC.

  • CMS 92,8%
  • A/F 2,9%
  • Services transversaux 2,7%
  • Santé scolaire 3%

  • CMS 92,8%
  • A/F 2,9%
  • Services transversaux 2,7%
  • Santé scolaire 3%

Démarche participative «conditions de travail»

Forte de l’excellent taux de participation à l’enquête de satisfaction (68.9%, soit 3’360 réponses) et des retours des forums qui se sont déroulés en novembre 2018, l’AVASAD a mis sur pied en 2019 une démarche participative transparente, positive et d’une ampleur inédite!

En mars, les collaboratrices et collaborateurs de tout le dispositif ont été invité·e·s à créer et s’inscrire à des groupes de discussion, afin de travailler sur des sujets sélectionnés par vote. Les 165 groupes ainsi formés ont eu pour mission de réfléchir à des propositions d’actions et d’améliorations au niveau régional (Associations et Fondations) et local (CMS, services transversaux de l’AVASAD et Unité PSPS). Les Commissions du personnel ont tenu un rôle majeur dans l’ensemble de cette démarche d’envergure, par leur accompagnement et leur soutien aux groupes. Les propositions ont été présentées à fin juin par les groupes à la Direction.

Durant l’été, les Directions des Associations/Fondations en collaboration avec les Commissions du personnel ont étudié les différentes propositions et les ont classées selon des critères de sélection précis communiqués aux groupes. Au final, sur les 1’009 propositions reçues, 658 (65,2%) ont été sélectionnées pour être réalisées à court, moyen ou long terme.

De son côté, le Comité de Direction de l’AVASAD a identifié 4 axes principaux à traiter à l’échelle du dispositif (Santé et bien-être au travail, Rémunération, Évolution des métiers, Communication & Gestion du changement).

Revalorisation salariale

L’écart salarial entre le secteur public (Hospices-CHUV) et le secteur parapublic vaudois de la santé (hôpitaux régionaux, EMS, soins à domicile) est une problématique connue depuis plusieurs années, clairement abordée en 2018 lors des assises de la « CCT San » et largement relevée par nos employé·e·s lors du diagnostic RH.

Pour un premier pas concret vers une convergence salariale, l’État a proposé de financer l’adoption dans le secteur parapublic sanitaire de la grille salariale plus favorable de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC). Dès avril 2019, l’AVASAD s’est clairement engagée sur le principe d’une telle revalorisation.

De nombreuses rencontres avec les partenaires de la CCT San ont eu lieu courant 2019 pour en définir les modalités possibles dans le cadre du budget défini par l’État. Chaque partenaire a également été entendu par la Commission thématique de la santé publique (CTSAP) du Grand Conseil. La Commission paritaire professionnelle (CPP) de la CCT San a aussi été reçue dans son ensemble par la nouvelle conseillère d’État et cheffe du DSAS Rebecca Ruiz.

Le Conseil d’administration de l’AVASAD a décidé à la mi-octobre 2019 de valider la mise en œuvre de la revalorisation salariale pour l’année 2020, ceci pour l’ensemble des fonctions du dispositif (et pas seulement de 29 fonctions spécifiques comme initialement prévu). En novembre 2019, la CPP s’est accordée sur la rédaction d’un protocole d’accord définissant les modalités de la bascule vers la grille salariale HRC. Il a été soumis pour accord au Conseil d’administration de l’AVASAD le 3 décembre 2019. Puis les organes décisionnels de la CCT San l’ont signé le 4 décembre 2019. Cette étape formelle importante marque aussi clairement l’engagement des employeurs.

Concrètement, le mécanisme de revalorisation implique une bascule qui, sur la base des classes de la grille salariale HRC, permettra pour chaque fonction de revaloriser les salaires CCT San à l’échelon supérieur de la grille HRC. La bascule permet en particulier de relever les salaires minimaux. Certain·e·s collaborateur·trice·s ont donc vu leur salaire augmenter immédiatement dès le 1er janvier 2020. Pour d’autres toutefois, c’est seulement à plus long terme qu’une augmentation pourra intervenir, également en fonction des moyens futurs alloués par le Canton. Dans tous les cas, évidemment, aucun salaire ne diminuera.