Soins infirmiers

Points forts 2019

Augmentation des prestations de soins infirmiers (+ 4,9%)

Augmentation du nombre de client·e·s (+ 0,4%)

Comme ces dernières années, le volume de prestations (+ 4,9%) et d’heures de soins infirmiers (+ 4,4%) a augmenté plus vite en 2019 que le nombre de client·e·s bénéficiaires (+ 0,4%), indiquant une augmentation de situations aigües et de situations de comorbidité de la population prise en charge par les CMS. Cette progression des soins infirmiers à domicile prodigués par les CMS est aussi à mettre en relation avec le taux d’hospitalisation et d’hébergement dans le canton de Vaud, parmi les plus bas de Suisse, conformément d’ailleurs à la politique sanitaire cantonale.

Prestation la plus sollicitée par les client·e·s (63% de bénéficiaires), les soins infirmiers représentent 20% des heures de prestations des CMS. Remboursés par l’assurance maladie de base, il s’agit principalement des traitements, de l’administration des médicaments, du suivi des symptômes, du contrôle des signes vitaux et autres mesures thérapeutiques, des prélèvements pour analyse ainsi que des soins techniques, de plus en plus complexes comme l’alimentation parentérale, les traitements par perfusion, le port à cath, le retour à domicile avec Redon, les soins de stomie, les soins de plaie complexes, etc.

 

  • Avec traitements et examens 63%
  • Sans traitements et examens
    37%

  • Avec traitements et examens 63%
  • Sans traitements et examens 37%

Cette prestation comprend de nombreux actes: traitements, soins, administration de médicaments, suivi des symptômes, prélèvements pour analyse, contrôles des signes vitaux et autres mesures thérapeutiques.

Les soins infirmiers représentent 20% des heures des prestations et concernent près de deux tiers (63%) des client·e·s. C’est la prestation la plus représentée dans la clientèle et dont la progression du volume est la plus forte entre 2018 et 2019.

Les heures de tous les actes correspondant à cette prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base.