Santé scolaire
Points forts 2019
Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation scolaire entre élèves
37’556 élèves vu·e·s par 118 infirmier·ère·s scolaires
Favoriser l’égalité des chances est l’un des principaux défis à relever dans le cadre scolaire. Et un climat scolaire sain y contribue, puisqu’il favorise le développement des compétences et l’épanouissement personnel des élèves.
En 2019, l’Unité PSPS (Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire) a mis un effort particulier dans la mise en place de mesures de prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves, en application du dispositif cantonal élaboré à fin 2015.
En premier lieu, des projets de prévention liés au climat scolaire et à la lutte contre le harcèlement ont été menés par les équipes PSPS présentes dans chaque établissement scolaire du canton de Vaud.
Les actions suivantes ont également été conduites pour doter les établissements d’un dispositif éducatif pertinent, sensibiliser et former les professionnel·le·s aux situations de harcèlement (détection de signaux d’alerte, gestion des situations) et améliorer la collaboration entre acteur·trice·s concerné·e·s:
- Mise à disposition d’une offre de formation spécifique pour les professionnel·le·s des établissements, dont le corps enseignant, concernant l’accompagnement et le suivi des élèves victimes de harcèlement-intimidation.
- Constitution d’équipes d’intervention spécifique face aux situations de harcèlement, avec notamment les infirmier·ère·s scolaires.
- Renforcement de l’information à la population sur la connaissance du phénomène du harcèlement, ainsi que des ressources à disposition dans les établissements: soirées de parents et collaborations avec les associations de parents d’élèves (APE).
- Renforcement de la coordination interservices au sein du département de la formation (DFJC), ainsi qu’interprofessionnelle avec d’autres acteurs publics concernés: polices communales, régionales et cantonale, Tribunal des mineurs, conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS), les associations de parents d’élèves (APE), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEPL) et la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL).
Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)
La Direction générale de la santé (DGS) et le Service de l’enseignement spécialisé et d’appui à la formation (SESAF) de l’État de Vaud ont chargé l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) de coordonner les activités de promotion de la santé et de prévention dans les écoles du canton de Vaud.
Rattaché à l’Unité PSPS, le service de santé scolaire de l’AVASAD assure le mandat cantonal concernant la santé scolaire. Il offre des prestations infirmières à des enfants et adolescent·e·s de la scolarité obligatoire (hormis Lausanne) et post-obligatoire. Il assure également l’encadrement infirmier, la formation et la supervision des professionnel·le·s qui lui sont rattaché·e·s.
Une équipe de cadres apporte soutien, expertise et financement aux professionnel·le·s qui mettent en place des programmes prioritaires et des projets de PSPS au sein des établissements scolaires et de formation.
Dans le cadre de ses missions, l’Unité PSPS a comme but d’améliorer la cohérence et la pertinence des activités de santé scolaire. Les différentes équipes PSPS présentes dans chaque établissement scolaire, composées des infirmier·ère·s scolaires, médecins scolaires, médiateur·trice·s scolaires et délégué·e·s PSPS, œuvrent pour garantir le respect de la sécurité physique et psychique des élèves du canton de Vaud.
Faits et chiffres
Monique Archambault
Cheffe de service
Dr Olivier Duperrex
Responsable de l’Unité PSPS
Nombre d'élèves vu·e·s par les infirmier·ère·s scolaires
%
Nombre de prestations par les infirmier·ère·s scolaires
%
Nombre d'élèves vu·e·s par les infirmier·ère·s scolaires
Nombre de prestations par les infirmier·ère·s scolaires
%
%